Démarche environementale

« Aujourd’hui la seule condition de survie réside dans l’établissement d’un rapport plus humble avec la planète. »
Alain Gras (2008)

La société se soucie de plus en plus (et à juste titre) d’environnement et l’évolution de la réglementation accompagne les nouveaux enjeux de celle-ci. Le développement durable, c’est une manière de concilier le développement économique au respect de l’environnement. Le transport étant une activité émettrice d’émissions nocives, il est de notre responsabilité de mettre en place des procédures pour les limiter.

NOS ENGAGEMENTS :

Objectif CO2 : Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 du transport routier de voyageurs.

 

En matière de polluants atmosphériques, la responsabilité du secteur des transports est loin d’être négligeable. De plus, ce secteur contribue fortement à l’accroissement de la consommation d’énergie en France.

Le 20 septembre 2011, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, du Transport et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) ont élaboré une Charte intitulée « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 », qui s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique.

Les Cars MOREAU se sont engagés le 8 novembre 2011 à signer cette charte, avec la mise en place d’un plan d’actions sur 3 ans en agissant sur les 4 axes suivants :

  • Le véhicule
  • Le carburant
  • Le conducteur
  • L’organisation et le management

La finalité est une réduction des consommations et  des émissions polluantes et ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de Kyoto.

Le personnel roulant

Plusieurs dispositions sont mises en œuvre par notre entreprise pour améliorer la prise en compte des préoccupations environnementales en agissant sur le facteur humain (notamment formation de conduite économique et rationnelle, laquelle apporte aux conducteurs, les enseignements théoriques et pratiques leur permettant de conduire leur véhicule en alliant confort des passagers, sécurité et économie).

Véhicules

Notre entreprise renouvelle régulièrement ses véhicules (âge moyen du parc au 01/04/2012 : 4.7 ans). Les véhicules récents sont équipés des nouvelles motorisations de norme EURO 5 et EURO 6 (avec additif d’AdBlue) ce qui a pour conséquence une réduction considérable d’émissions toxiques.

Les normes d’émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s’agit d’un ensemble de normes de plus en plus strictes dont l’objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.

Ainsi, depuis 20 ans, le transport routier émet entre 2 et 3 fois mois de rejets polluants (baisse de 49% de l’oxyde d’azote, 61% des particules, 64% du monoxyde d’azote et 99% du souffre).

Tous nos derniers véhicules disposent des filtres à particules (FAP), permettant une grande capacité de stockage des particules, une résistance aux composés présents dans les gaz d’échappement, une résistance à l’oxydation, une absence d’émissions secondaires et surtout une grande durée de vie.

Nous utilisons également du carburant de type DPE « Diesel Performance Eco », plus cher à l’achat, mais ayant un rendement énergétique supérieur, se traduisant par des consommations plus faibles et une réduction de l’impact sur l’environnement.

Dépôt :

L’entreprise a également mis l’accent sur son dépôt pour lutter contre les rejets, à savoir :

  • Séparateur d’hydrocarbures sur les eaux d’écoulement sur le parking et tunnel de lavage ;
  • Isolation totale de l’atelier, permettant une réduction de la déperdition de chaleur et ainsi une moindre consommation en fuel ;
  • Utilisation d’une cabine de peinture pour les travaux de carrosserie sur les autocars, et utilisation plus grande de peinture à l’eau (sans solvant organique) ;
  • Lampes basse consommation dans les locaux ;
  • Gestion optimisée des déchets.

Le retraitement des déchets:

Plusieurs filières sont mises en place afin de permettre un retraitement par des centres spécialisés  des différents déchets générés:

  • Batteries
  • Acier
  • Filtres
  • Huiles usagées
  • Eaux de lavage
  • Chiffons atelier
  • Papiers / cartons
  • Cartouches imprimantes et photocopieurs